La Sorbonne vous accueille pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2015

En cette année 2015, où nous fêtons le 800ème anniversaire de la reconnaissance de l'Université de Paris par le pape Innocent III ("Charte de 1215", dont la Bibliothèque de la Sorbonne possède l'original), le site Sorbonne sera ouvert à l'occasion de la 32e édition des Journées européennes du Patrimoine, les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, de 10h à 17h30, avec comme thématique cette année : "Patrimoine  du XXIe siècle, une histoire d'avenir". Le patrimoine n'est pas vu comme une trace appartenant uniquement au passé, mais comme un trait d'union, un pont entre le passé et le présent.

L'entrée se fait par le 45 rue des Ecoles, après un parcours passant par les plus beaux espaces du site Sorbonne, le circuit de la visite vous conduira vers la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, qui vous accueillera pour la visite.

Vous emprunterez l'escalier d'honneur, et admirerez la très belle salle de lecture, la salle Jacqueline de Romilly, construite en 1897 par l'architecte Henri-Paul Nénot, entièrement rénovée en 2013, proposant des collections de littérature française, d'arts, de sciences sociales, de religion, ainsi que des dictionnaires et des encyclopédies, et offrant 312 places assises.

Le parcours se poursuivra par les nouvelles salles d'histoire (salle Numa-Denis Fustel de Coulanges et salle Ernest Labrousse), dont les collections sont consacrées respectivement aux sciences de l'Antiquité et au Moyen âge et à l'histoire moderne et contemporaine. La sortie se fera par le nouveau hall de la bibliothèque, entrée habituelle des étudiants, des enseignants et des chercheurs.

Autres informations sur les Journées européennes du patrimoine sur le site du ministère de la culture et de la communication.

Retrouvez des informations sur la page facebook du Rectorat de l'Académie de Paris et les Journées Européennes du Patrimoine à la Sorbonne en 2014.