Organisation des oraux d’agrégation d’histoire (2015)

La Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) accueille chaque année la préparation des épreuves orales de l’agrégation d’histoire.

Les candidats admissibles aux oraux les prépareront entre le 11 juin et le 3 juillet dans l'une des salles de la BIS : la salle Jacqueline de Romilly (Littérature).

Ils auront accès à :
- un espace dédié à la préparation ;
- des ouvrages sélectionnés par le jury selon la période et l'épreuve ;
- la possibilité de demander la communication de documents conservés en magasin dans les limites du règlement du concours ;
- des postes informatiques pour des recherches bibliographiques ;
- une base iconographique ;
- certaines grandes collections et ouvrages de référence ;
- des documents non disponibles à la bibliothèque, grâce à une collaboration avec la BIU Cujas, la bibliothèque de l'ENS et la bibliothèque Lavisse.

Les sujets seront tirés dans la salle de groupe.

Les candidats ont la possibilité de se familiariser avec les lieux lors d'une visite (et une seule) la veille du commencement de leurs épreuves ou la  veille de leur première épreuve d'histoire (pour tout renseignement complémentaire, se rapprocher du secrétariat de l'Agrégation au lycée Louis-le-Grand à partir du 10 juin après-midi et consulter le site Publinet concours enseignement second degré, rubrique "Actualités concours").