Report de la réouverture au mardi 25 mai

La réouverture de la bibliothèque dans les locaux du collège Sainte-Barbe vient d'être repoussée au mardi 25 mai, 10h. Cette décision a été prise avec l'aval du Président de l'Université Paris 1, M. J.C. Colliard. Les  raisons de ce délai supplémentaire sont essentiellement techniques et d'ordre informatique.

Tout d'abord, si la bibliothèque est fermée au public dans l'immédiat, elle ne l'est pas pour le personnel ; nous ne sommes pas en congés, bien au contraire : transférer l'ensemble des documents conservés par une bibliothèque de la taille de la Sorbonne est une gageure. Répartis dans des magasins de stockage sur 8 niveaux sur le site historique de la Sorbonne, les 2,2 millions de volumes (soit 35.000 mètres linéaires) sont transférés vers de multiples sites le temps des travaux : pour partie vers les magasins et les salles de lecture du collège Sainte-Barbe dans le Quartier Latin (10.000 mètres linéaires), pour partie vers des locaux transitoires situés ailleurs dans le Quartier Latin (crypte de Notre-Dame-du-Liban, ENS), enfin vers le Centre Technique du Livre (CTLES) à Marne-La-Vallée.

Les ouvrages et revues transférés sur le site du Collège Sainte-Barbe sont d'ores et déjà en rayons, les autres documents sont encore en cours de transfert vers leur futur lieu de stockage : ce sont eux que vous voyez franchir la fenêtre de la salle Saint-Jacques sur le chariot élévateur installé par l'entreprise de déménagement lorsque vous entrez en Sorbonne par la rue Saint-Jacques.

Ainsi les actions menées actuellement par le personnel sont les suivantes :

- Aménagement des 2 salles de lecture Jaurès et Michelet : les mobiliers commandés pour aménager les points d'information (renseignements, communication des documents stockés en magasins ou sur les autres lieux de stockage, mises de côté) n'ont pas encore été livrés.

- Modifications fines des mentions de lieu de stockage dans le catalogue : ces modifications vous permettront de savoir lors de la consultation du catalogue informatisé dans quelle salle sont rangés les documents que vous recherchez, ou s'ils sont conservés en magasins -sur place ou dans les magasins distants-, à quel point de communication vous adresser. Il s'agit d'une opération complexe car à une même cote ou à un même type de document peuvent correspondre plusieurs modalités de consultation.

- Affichage : En complément, pour vous guider dans les salles, nous concevons l'affichage correspondant sur chaque travée et sur chaque tablette.

- Pose des pastilles antivols : Il faut protéger l'ensemble des collections communicables contre le vol. Le système adopté par la bibliothèque Sainte-Barbe repose sur la technique RFID, celui de la bibliothèque de la Sorbonne sur le site Sorbonne était différent. Nous procédons à la pose de pastilles RFID sur tous les ouvrages transférés. Ce chantier occupe 25 personnes qui traitent 500 documents par jour.

- Pose des portillons d'accès aux salles de lecture de la Sorbonne : c'est à ce niveau que votre carte de bibliothèque en cours de validité déclenche l'ouverture du portillon. Leur pose n'est pas complétement achevée, cette opération nécessite par ailleurs une série de tests encore à réaliser.

- Postes informatiques des salles de lecture : dans les 2 salles de lecture, les postes informatiques à votre disposition vous permettront de consulter le catalogue de la bibliothèque, effectuer des recherches dans le portail des ressources électroniques, accéder au web, ... Ces postes sont en cours d'installation ; de même les postes réservés au personnel pour enregistrer votre inscription, vos emprunts à domicile, la communication d'un document conservé en magasin ... sont en cours d'installation.

- Formations : enfin, pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, être en mesure de répondre à vos questions et vous guider dans vos recherches, l'ensemble du personnel suit un programme de formation en interne : 130 personnes suivent 2 semaines de formation sur 6 thématiques.

C'est cela, le travail en bibliothèque : 80 % ne se voit pas ! Dans cet intervalle, nous mettons tout en oeuvre pour mieux vous accueillir.