Déménagement

Les collections patrimoniales aux champs...

Les collections de la réserve de la Bibliothèque de la Sorbonne ont temporairement quitté leur écrin historique pour rejoindre le Centre technique du livre de l’Enseignement supérieur (C.T.L.E.S.), situé à la périphérie de Bussy-Saint-Georges. Elles y bénéficient de conditions de conservation particulièrement favorables (atmosphère contrôlée, température et taux d’humidité relative répondant aux normes préconisées pour la conservation des documents), dans deux plateformes de magasins spécifiquement aménagées pour les accueillir.

Objets de tous les soins requis à la veille d’une telle aventure, les manuscrits, incunables et autres ouvrages anciens, rares ou précieux, ont auparavant donné lieu à une campagne intensive de préparation matérielle (près de 60 000 volumes traités) : le fonds Victor-Cousin (33 000 volumes) a été entièrement recoté ; les documents exigeant les mesures de protection les plus sécurisantes ont été systématiquement emballés, mis en boîtes, pochettes ou étuis de conservation ; d’autres (reliures ordinaires n’assurant plus une bonne fermeture de l’ouvrage) ont été simplement banderolés ; l’atelier de restauration de la bibliothèque s’est fortement investi dans cette campagne en concevant des conditionnements sur mesure chaque fois que nécessaire.

Le transfert des collections a eu lieu entre le 2 juin et le 5 août 2009, la communication de l’intégralité des cotes concernées reprenant dès le 3 août grâce à la mise en place d’une navette hebdomadaire.

Les préparatifs de ce déménagement en images sur notre page Facebook : http://www.facebook.com/album.php?aid=165699&id=302275795753

 

Ouverture de la bibliothèque en Sorbonne jusqu'au 9 avril, puis réouverture à Sainte Barbe le 10 mai.

Les travaux de rénovation menés à la bibliothèque s’inscrivent dans un cadre plus large : la mise en sécurité de l’ensemble du quadrilatère de la Sorbonne débutée depuis 1995. Réalisés par la Mairie de Paris, propriétaire des bâtiments, ces travaux ont tout d’abord eu lieu dans le grand amphithéâtre, puis dans la chapelle. Ils concernent maintenant la bibliothèque, qui fait l’objet d’une mise en sécurité et devra donc quitter des locaux qu’elle occupe depuis la fin du XIXe siècle. Elle est transférée au sein de l’ancien collège Sainte-Barbe, où, à partir du 10 mai et pendant trois ans, elle accueillera ses lecteurs et leur proposera de nouveaux services. Une nouvelle page de l’histoire s’ouvre pour la bibliothèque de la Sorbonne, dont vous pouvez suivre les rebondissements dans ce blog…

Syndiquer le contenu