Foire Aux Questions - Les services de la bibliothèque

Horaires d’ouverture : du 8 janvier au 23 juin 2018 inclus
- Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 9h - 20h
- Jeudi : 12h - 20h
- Samedi : 10h - 19h

Horaires d’ouverture : du 25 juin au 14 septembre 2018 inclus
- Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 10h - 19h
- Jeudi : 12h - 19h
- Samedi : Fermé

Fermeture :
Vacances de Noël et jours fériés

Un service de réservation en ligne des documents est à votre disposition à partir du catalogue informatisé de la bibliothèque.

Mode d'emploi et informations complémentaires sur notre site, rubrique Services > Réservation en ligne.

Les délais de communication dépendent du lieu de conservation des documents.
- Communication Magasin SORBONNE (documents stockés sur place) : 40 mn, vous recevez un mail
- Communication différée (documents conservés au CTLES) :
Pour une commande avant 12h, disponibilité le lendemain, à 17 h,
Pour une commande après 12h, disponibilité le sur-lendemain, à 17 h,
A partir du jeudi 13h, disponibilité le lundi suivant.
Les délais ci-dessus sont donnés à titre indicatif. Reportez-vous à votre compte-lecteur ou au courriel de la bibliothèque pour être sûr que votre document est disponible pour le retrait.

Pour savoir si vos documents sont disponibles, consultez votre compte lecteur à partir d'Encore Duet.

Attention, les documents sont conservés 6 jours. Au-delà de ce délai, les documents seront retournés en magasins ou communiqués au lecteur suivant.

Si vous quittez définitivement la bibliothèque, vous pouvez mettre vos ouvrages de côté. Adressez-vous en banque de communication des documents pour effectuer cette opération. Le délai maximum est de 6 jours.

Attention, les documents mis de côté sont décomptés du nombre maximum d'ouvrages réservables.

Oui, vous avez accès aux ressources électroniques depuis chez vous, sur simple authentification.

Prévenez rapidement la bibliothèque en adressant un courriel au service du prêt : pret@bis-sorbonne.fr
Précisez dans ce courriel vos coordonnées et les références de l'ouvrage concerné : le service du prêt pourra ainsi enregistrer votre déclaration dans votre compte lecteur.

Le responsable du prêt vous contactera pour vous préciser les modalités de remplacement.
- Lorsque l'ouvrage est récent, la bibliothèque vous en demande le rachat, neuf, dans la même édition. Elle peut ainsi reproposer rapidement ce titre à ses lecteurs. Si vous ne pouvez pas le racheter, l'exemplaire vous sera facturé, majoré des frais de reliure.
- Lorsque l'ouvrage est ancien ou épuisé, une évaluation est faite par la bibliothèque et donne lieu à une facturation.

L'ouvrage perdu ou détérioré reste enregistré sur votre carte tant que le dossier n'est pas clos.

Ces cas sont tous gérés par le service du prêt : pret@bis-sorbonne.fr

Le système informatique de la bibliothèque comptabilise 1 point de pénalité par jour de retard et par document. Lorsque le système atteint un certain seuil, les points de pénalité entraînent un blocage.
Les seuils de blocage sont établis en fonction des droits ouverts sur la carte de lecteur.

La réservation est bloquée et vous ne pouvez plus obtenir ni communication ni prêt.