Répondre au commentaire

Quand l'atelier de restauration fait peau neuve...

La photographie est éloquente : voici tout ce qui reste des anciens locaux de l'atelier de restauration. Son personnel les a quittés sans nostalgie pour élire domicile dans la seule partie de la bibliothèque épargnée par les travaux de mise en sécurité. La nouvelle installation a été l’occasion d’un réaménagement complet, attentif aux possibilités d´améliorer les conditions de travail des restaurateurs comme à celles de perfectionner les moyens techniques mis à leur disposition.

Doté d’une belle hauteur sous plafond, l'atelier a gagné en superficie, en volume et en luminosité. Le renouvellement d’une partie importante de son mobilier, offrant des surfaces de travail accrues, le remplacement systématique des matériels nécessitant une réadaptation aux normes de sécurité, l’acquisition d’équipements complémentaires (hotte aspirante permettant d'assurer une meilleure protection des restaurateurs lors de certains travaux, système de filtrage de l'eau améliorant la qualité des traitements aqueux, luminaires assurant une qualité d'éclairage optimale, presse de grandes dimensions) comptent parmi les principaux investissements réalisés.

Etau, cisaille, cousoirs, marteaux à endosser, ais de bois et pierres à parer, japons, vergés, papiers marbrés ou à la colle, petits peignes, cailloutés, tourniquets ou œil-de-chat, veaux, chagrins, toiles et parchemins, fils de soie, ficelles à grecquer, bâtonnets à tranchefiler, cires, colles, aquarelles et terre de Sommières, pinceaux, plioirs, brosses à encoller, ont à l’issue de l’opération retrouvé leur place dans ce nouvel environnement où les restaurateurs, personnels spécialisés de la filière des métiers d'art, poursuivent leurs patients travaux sur les collections patrimoniales de la bibliothèque.

Répondre

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.