Les salles de lecture de la bibliothèque de la Sorbonne à Sainte-Barbe

La bibliothèque de la Sorbonne s’installe dans les locaux de l’ancien collège Sainte-Barbe. Futurs lecteurs, vous aurez l’occasion de découvrir un bâtiment remarquable. Construit à la fin du XIXe siècle par Ernest Lheureux pour abriter les classes préparatoires, il a été classé monument historique et réhabilité, entre 2005 et 2007, par l’architecte Antoine Stinco.

La première salle, en rez-de-chaussée bas, offre 118 places – dont 16 permettant l’accès au catalogue et aux ressources électroniques. Elle est installée dans l'ancien réfectoire, comme en témoignent les tables en marbre, qui a été entièrement restauré et transformé en salle de lecture. Elle est particulièrement lumineuse et colorée, grâce aux mosaïques de fleurs et d'oiseaux réalisées par Gian Domenico Facchina, artiste également connu pour avoir participé à la décoration de l'opéra Garnier. 

La seconde salle, en rez-de-chaussée haut, comporte 200 places, dont 12 sont équipées de postes informatiques. Elle conserve un témoignage du patrimoine architectural de la fin du XIXe siècle : une salle de dessin, dotée d’une verrière à l’architecture métallique et ornée de bas reliefs réalisés par Charles Gauthier.

N’hésitez pas, lors de vos futures visites, à lever les yeux !

D’ici là, retrouvez sur notre page Facebook, un album consacré à ces deux salles de lecture : http://www.facebook.com/album.php?aid=171004&id=302275795753

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
CAPTCHA visuel
Entrez les caractères (sans espace) affichés dans l'image.