Jeudi 14 novembre, de 18h30 à 20h, dans la salle de formation
La BIS présente... Les juifs de Tunisie au combat (1914-1945) et « L’illusion lyrique ». Le volontariat international combattant dans la guerre d’Espagne (1936-1938)
Sous la modération d’Alya Aglan (UMR Sirice), Marie-Anne Besnier-Guez (UMR Sirice) et Édouard Sill (UMR CHS) viendront échanger sur leurs recherches consacrées aux phénomènes des volontaires combattants dans les conflits du XXe siècle, à l’occasion de la sortie de leurs ouvrages respectifs : Les juifs de Tunisie au combat (1914-1945) et « L’illusion lyrique ». Le volontariat international combattant dans la guerre d’Espagne (1936-1938).
Mercredi 29 mai 2024, à 17 heures à la bibliothèque de géographie (1er étage de l’Institut de géographie)
À l’occasion de la 9e édition du festival Quartier du Livre, organisé par la Mairie du Ve arrondissement, la BIS et les éditions de la Sorbonne vous invitent à rencontrer les cinq co-directeurs et trois des auteurs de l’ouvrage à paraître dans la collection Homme et société : Les religions des Parisiens.
La table ronde rassemblera Marie Aynié, Laurence Croq, Sébastien Fath, Laurence Fouqueray, Dominique Jarrassé, Nicolas Lyon-Caen, Michel Sot et Danielle Tartakowsky, en salle du Levant.
"Ce livre dessine les contours du Paris des religions sur la longue durée. Il s’intéresse à la manière dont s’articulent dans la cité et dans la vie quotidienne des Parisiens, les règles définies par les autorités politiques, les prescriptions des religions et leurs contestations. Il examine la façon dont ces croyances sont vécues par les laïcs en explorant les pratiques mouvantes des Parisiennes et des Parisiens. De sainte Geneviève aux nouvelles religiosités contemporaines, cet ouvrage croise ainsi la dimension patrimoniale et spatiale du croire, tout comme son insertion dans les vies privées et les pratiques sociales du care ou de l’éducation, de la naissance à la mort. Il décrit également les conséquences que le statut de métropole a sur les religions qui s’acclimatent à Paris, et les dialogues qu’elles nouent avec les mondes intellectuels, les autres cultes et l’idée de laïcité. Il se penche enfin sur les tensions suscitées par cette pluralité religieuse, et les manières dont on a cherché à les résoudre."
Mardi 23 avril 2024, à 17h en salle de formation
L’avant-dernière séance de l’année sera consacrée à L’amibe et la machine. Raymond Ruyer, philosophe de la vie
paru en janvier dernier, et à la collection « Philosophie » des Éditions de la Sorbonne.
Nous accueillerons Bertrand Vaillant, auteur de cet ouvrage, ainsi que Frédéric Fruteau de Laclos, directeur de cette collection.
Jeudi 18 avril 2024, à 17h30 en salle de formation
Rencontre avec Martine Poulain, qui a récemment publié une biographie consacrée à la marquise Arconati-Visconti (1840-1923), grande mécène de l’Université de Paris Marie Arconati Visconti, la passion de la République
, édité aux PUF en 2023 à l’occasion du centenaire de sa mort.
Plus connue pour le mécénat qu’elle a exercé auprès des grands musées parisiens - le Louvre, le musée de Cluny, le Musée des Arts décoratifs, le Musée Carnavalet -, Marie Arconati-Visconti reste aussi comme une des grandes protectrices de l’Université de Paris du début du 20e siècle. Ses dons très importants ont permis la construction de l’Institut de géographie (coin de la rue Saint-Jacques et de la rue Gay-Lussac) et de l’Institut d’art et d’archéologie (au coin de l’avenue de l’Observatoire), et ont permis la fondation de plusieurs prix de travaux universitaires.
La BIS a le privilège de conserver sa volumineuse correspondance avec une partie du monde savant et républicain des années 1870-1920, et lui a consacré en 2019/2020, conjointement avec la Chancellerie des Universités et le Centre d’histoire du XIXe siècle, un projet de numérisation et valorisation, soutenu par le GIS CollEX-Persée, incluant notamment une exposition virtuelle, en ligne sur NuBIS.
La conférence sera axée sur ses relations avec le monde intellectuel et savant de la Troisième République et particulièrement avec la Sorbonne.
Jeudi 7 mars 2024, à 17h en salle de formation
En couple – Historiennes et Historiens de l’art au travail
(Éditions de la Sorbonne, parution au printemps 2024)
Avec Pascale Cugy et Charlotte Foucher Zarmanian
Cet ouvrage collectif, co-dirigé par Victor Claass (INHA), Pascale Cugy (université Rennes 2), Charlotte Foucher Zarmanian (CNRS, LEGS – UMR 8238) et François-René Matin (École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, École du Louvre), porte sur les historiennes et historiens de l’art travaillant en couple ou en binôme. Ses contributions explorent les potentialités et travers du travail à deux dans son engagement et sa réalisation comme dans sa réception.
Ce projet trouve ses origines dans une journée d’étude organisée par les quatre directeurs et directrices d’ouvrage à l’Institut national d’histoire de l’art au mois d’octobre 2020, en partenariat avec le LEGS (UMR 8238) et l’École du Louvre.
Le volume réunit quinze contributions explorant la construction partagée des savoirs dans le cadre des couples d’historiennes et d’historiens de l’art des XIXe et XXe siècles. Il revient sur la répartition des manières de voir, des tâches matérielles, du travail intellectuel et des modes de formulation des connaissances dans le cadre d’une discipline qui, malgré sa précoce et forte féminisation, s’est quasi exclusivement construite au masculin. Les cas étudiés, qui traitent de personnalités aux domaines de recherches, pratiques et postérités diverses, permettent d’envisager la part intime, sinon duelle, de l’écriture savante sur l’art et l’archéologie. Ils invitent à sillonner un large territoire, allant de la Perse assyrienne au musée de Toledo dans l’Ohio, en passant par la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet à Paris, en mettant en lumière des noms plus ou moins connus (Walter Pater et John Ruskin, Gaston Brière et Clotilde Misme, Gertrud Bing et Aby Warburg, Edith Emma Cooper et Katherine Harris Bradley, Beaumont Newhall et Nancy Wynne, Georges-Henri Rivière et Nina Spalding, Anna Maria Coderch et Victor Stoichita…) et en s’intéressant à des champs aussi divers que la photographie, l’architecture ou la mode.
Photographie d’illustration : Pirkle Jones, Untitled [Nancy et Beaumont Newhall dans le jardin d’Ansel Adams], 1947, tirage de 1965, Collection SFMOMA
Jeudi 15 février 2024
de 17h à 19h, à la Bibliothèque de géographie (Institut de géographie)
Rencontre autour de deux ouvrages : la nouvelle édition de l’Atlas historique mondial
, publié par Éditions Les Arènes et le Magazine L’Histoire, et Géohistoire : une autre histoire des humains sur la Terre, également publié aux Éditions Les Arènes.
Table ronde avec les auteurs de ces ouvrages : Charlotte Becquart-Rousset (Sorbonne Université), Christian Grataloup (Université Paris Cité), Marie-Sophie Putfin et Frédéric Miotto (cartographes de l’agence Légendes cartographie).
Jeudi 1er février 2024
Table ronde avec Thierry Kouamé, Boris Noguès et Emmanuelle Picard, co-directeurs de Examens, grades et diplômes.
Cet ouvrage réunit trente études autour de la question des certifications universitaires dans la très longue durée, du XIIe au XXIe siècle. Ces études replacent la validation des compétences par les universités dans ses différents contextes politiques, sociaux et culturels.
Vendredi 15 décembre 2023
Table ronde autour de la publication du numéro 22 de la revue, intitulé « Théorie(s) bis », avec Irène Langlet, rédactrice en chef, et Simon Bréan, membre du comité éditorial. ReS Futurae est LA revue académique francophone internationale dédiée à l’étude de la science-fiction sous toutes ses formes
Jeudi 16 novembre 2023
Table ronde avec Romain Guicharrousse, autour de son ouvrage Athènes en partage - Les étrangers au sein de la cité (Ve-IIIe siècles avant notre ère)
Mercredi 24 mai 2023
Jubilé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Table ronde autour de l’ouvrage Géographies en partage - L’UFR de géographie
Mardi 18 avril 2023
Table ronde autour de l’édition Carnets d’une étudiante dans Paris occupé
Mercredi 29 mars 2023
André Loez, Jérémie Foa et Quentin Deluermoz, autour de l’ouvrage collectif Les épreuves de la guerre civile
Mardi 14 février 2023
Aude Mairey : La fabrique de l’anglais. Genèse socio-culturelle d’une langue à la fin du Moyen Âge
Jeudi 9 février 2023
Ayse Yuva, Dominique Couzinet et Mario Meliadò autour de : L’institution philosophique française et la Renaissance : l’époque de Victor Cousin
Jeudi 8 décembre 2022
Sara Longo : Daniel Arasse et les plaisirs de la peinture
Mardi 25 octobre 2022
Nicolas Bancel : Décolonisations ? Élites, jeunesse et pouvoir en Afrique occidentale française (1945-1960)
Mardi 25 octobre 2022
Pascale Barthélémy : Sororité et colonialisme. Françaises et Africaines au temps de la guerre froide (1944-1962)
Mardi 27 septembre 2022
coordonné par Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros et Fabrice Virgili
Mercredi 6 avril 2022
La vie à crédit - La consommation des classes populaires à Paris (années 1880-1920)
d’Anaïs Albert
Jeudi 24 mars 2022
Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir
sous la direction d’Isabelle Poutrin et Elisabeth Lusset
Mercredi 9 mars 2022
Qu’est-ce qu’une éducation féministe ?
de Vanina Mozziconacci
Jeudi 12 mars 2020
Les Métamorphoses d’Ovide aujourd’hui. Une mémoire en déplacement
de Claire Paulian en dialogue avec Florence Klein.
Jeudi 27 février 2020
de Lucie Jardot avec Olivier Mattéoni.
Jeudi 30 janvier 2020
Le manuscrit MS 632 et le notariat languedocien au XIIe siècle par Didier Panfili.
Mardi 28 janvier 2020
de Sandra Laugier
Organisée en partenariat avec les Éditions Flammarion.
Jeudi 16 Janvier 2020
Table ronde agrégation d’histoire avec Claire Angotti, Pierre Bertrand, Geneviève Bührer-Thierry, Pierre Chastang et Didier Lett.
Disponible en podcast
Jeudi 28 novembre 2019
La musique a t-elle un genre ?
avec Mélanie Traversier, Alban Ramaud.
Jeudi 17 octobre 2019
L’identification des personnes dans les mondes grecs
avec Romain Guicharrousse, Paulin Ismard, Matthieu Vallet, Anne-Emmanuelle Veïsse.
Jeudi 26 septembre 2019
Dans les dédales du web. Historiens en territoires numériques
avec Stéphane Lamassé et Gaëtan Bonnot.