La BIS a répondu à l’appel à projet "Numérisation enrichie et services à la recherche " lancé par CollEx-Persée en 2018 et en a été lauréate. La subvention obtenue visait plusieurs objectifs : accélérer le traitement documentaire des volumes en recrutant des agents, démarrer le traitement à rebours des volumes de manière à rendre disponible la fin du corpus encore sous droits donc inédite sur le web (volume 102 et précédents), mettre en ligne le corpus sur un portail dédié nommé perséide, et organiser une journée d’études.
Le traitement accéléré permet de disposer au printemps 2021 de 41 volumes en ligne. La liste des volumes traités est disponible ici.
Le travail se poursuit actuellement sur les volumes 91 à 94.
La perséide Archives parlementaires permet la lecture linéaire des volumes, offre un accès dédié aux cahiers de doléances, un autre aux intervenants (principalement des députés) et permet une recherche fine par mot du texte dans l’ensemble des volumes. Les résultats de la recherche peuvent être filtrés par date, volume, type de séquence (cf. glossaire) et auteur (intervenant).
La journée d’études a eu lieu le 31 mars 2021 [programme]
Les actes en seront publiés fin 2021 dans la revue en ligne La Révolution française. Cahiers de l’Institut d’histoire de la Révolution française.