Bibliography of the History and Archaeology of Eastern Europe in the Middle Ages (Brill)


PNG - 72 ko

The Bibliography of the History and Archaeology of Eastern Europe in the Middle Ages, éditée par le professeur Florin Curta (University of Florida), est une ressource fondamentale pour l’étude de l’histoire et de l’archéologie de l’Europe médiane et de l’Europe de l’Est médiévale.

La bibliographie couvre toute la zone de l’Europe entre la Bohême à l’ouest et les montagnes de l’Oural à l’est, la mer Baltique et la Finlande au nord, et la Méditerranée (mer Ionienne et mer de Crète) au sud. Cette zone comprend les territoires de 20 États modernes. Les bornes chronologiques s’étalent sur plusieurs siècles, de 500 jusqu’à l’invasion mongole de 1241.

La bibliographie compte plus de 60 000 entrées - livres, articles, chapitres de collections d’études, ainsi que des thèses et des mémoires. Des articles en ligne et des bibliographies régionales ont également été inclus.

Il est à noter que le bibliographie est multilingue. Près du quart de tous les titres de la bibliographie (24,1%) sont en russe. Mais les titres anglais (12,3%), allemands (10,2%) et français (4,3%) représentent plus d’un autre quart de la bibliographie. La proportion d’ouvrages publiés dans les langues maternelles des universitaires d’Europe de l’Est reste faible : 9,4% pour le polonais, 8,6 pour le bulgare, 6,8 pour le hongrois, 5,4 pour Tchèque, 4,2 pour le roumain et moins de 1% chacun pour l’albanais, l’estonien et le lituanien.

Dernière mise à jour le 17/02/2021
https://login.janus.bis-sorbonne.fr/login?url=https://bibliographies.brillonline.com/browse/bibliography-of-the-history-and-archaeology-of-eastern-europe-in-the-middle-ages