Le texte numérisé a été fourni par Stanford University et a fait l’objet d’un traitement préparatoire réalisé par l’équipe de Persée. La BIS a ensuite indexé finement le texte, afin d’identifier les différents types de documents qui le composent, en suivant la typologie réalisée au préalable en concertation avec l’Institut d’histoire de la Révolution française (IHRF-IHMC). Enfin, la vérification du travail effectué sur les volumes a été réalisée par les coordinatrices du projet, pour la BIS, ainsi que par l’IHRF.
Les volumes numérisés sont consultables sur le portail Persée.
Les principes retenus pour le traitement des Archives parlementaires sont les suivants :
est privilégiée la finalité du document : par exemple, un projet de décret présenté en tant que tel mais qui est adopté en l’état est ainsi typé décret.
est privilégié le contenu du document : une allusion ou une évocation à un type de document ne suffisent pas à typer l’extrait dans la catégorie correspondante. Par exemple, un document ne sera typé lettre que s’il s’agit du texte de la lettre en question. S’il y est juste fait allusion ou qu’un résumé en est fait, il s’agit alors d’une discussion.
En savoir plus sur la méthode de recherche, des indications bibliographiques... Nous signaler une erreur. Revenir à la présentation des collections, à la page d’accueil du site