L’édition des Archives parlementaires de la décennie 1789-1799 est le fruit d’une collaboration entre l’Unité mixte de service Persée, la BIS et l’IHRF (Institut d’histoire de la Révolution française), rattaché à l’IHMC (Institut d’histoire moderne et contemporaine).
Les Archives parlementaires entrent dans le XXIe siècle !
La numérisation des Archives parlementaires a débuté, et va couvrir, dans les années qui viennent, les 102 volumes de la collection déjà parus, soit plus de 80 000 pages, auxquelles viendront s’ajouter les tomes futurs de cette entreprise hors norme. Le projet, qui propose un balisage et une indexation fine des volumes numérisés, est lauréat de l’appel à projet CollEx-Persée 2018. Un financement spécifique permettra, d’ici le printemps 2020, la mise en ligne de 15 nouveaux volumes sur un portail dédié à construire de type Perséide.
En savoir plus sur l’historique de ce projet, le protocole d’édition, la méthode de recherche, des indications bibliographiques... Nous signaler une erreur.
L’aventure a commencé au XIXe siècle. La publication des Archives parlementaires a été inaugurée en 1862 à l’initiative du Corps législatif, sous le Second Empire. D’abord conçue comme une suite de la réimpression du Moniteur universel qui devait rendre plus facilement accessibles les débats de la période 1800-1860, l’édition fut étendue en 1867 à la période révolutionnaire. Les Archives parlementaires furent alors divisées en deux séries (1787-1799, 1800-1860).
La publication de la 1e série fut interrompue par la Première Guerre mondiale, au tome LXXXII, à la séance de la Convention nationale du 15 nivôse an II (4 janvier 1794). En 1956, à l’issue de démarches effectuées par Georges Lefebvre, le CNRS décidait la reprise de la publication, allouant pour ce faire des crédits à l’IHRF-IHMC, qui assure depuis la publication.
Aujourd’hui, le projet de numérisation prend le relais, permettant l’adaptation des Archives parlementaires à une publication en ligne. Il répond à une demande actuelle, offrant un outil gratuit et une qualité de présentation du texte original inégalée. La bibliothèque de l’Université de Stanford a généreusement mis ses données numériques à la disposition des techniciens de l’équipe Persée qui les ont retravaillées, avant un balisage intégral du texte par l’équipe de la BIS. CNRS éditions, qui dispose des droits sur les volumes les plus récents, a également accepté que soit publiée en ligne, pour la première fois, l’intégralité du texte des Archives parlementaires, offrant ainsi un outil unique à l’ensemble de la communauté des chercheurs et des citoyens curieux de l’histoire de leurs assemblées législatives.
Il a fallu penser une méthode de déconstruction et reconstruction du texte qui propose aux utilisateurs des possibilités de recherche nouvelles, grâce à l’indexation des principaux types de documents qui composent le texte des Archives parlementaires. Le mode d’emploi, le glossaire et des indications bibliographiques sont consultables sur le site de la BIS et sur le portail Persée, dans la collection Archives parlementaires de la Révolution française.
En savoir plus sur le protocole d’édition, la méthode de recherche, des indications bibliographiques... Nous signaler une erreur. Revenir à la présentation des collections, à la page d’accueil du site
Le texte numérisé a été fourni par Stanford University et a fait l’objet d’un traitement préparatoire réalisé par l’équipe de Persée. La BIS a ensuite indexé finement le texte, afin d’identifier les différents types de documents qui le composent, en suivant la typologie réalisée au préalable en concertation avec l’Institut d’histoire de la Révolution française (IHRF-IHMC). Enfin, la vérification du travail effectué sur les volumes a été réalisée par les coordinatrices du projet, pour la BIS, ainsi que par l’IHRF.
Les volumes numérisés sont consultables sur le portail Persée.
Les principes retenus pour le traitement des Archives parlementaires sont les suivants :
est privilégiée la finalité du document : par exemple, un projet de décret présenté en tant que tel mais qui est adopté en l’état est ainsi typé décret.
est privilégié le contenu du document : une allusion ou une évocation à un type de document ne suffisent pas à typer l’extrait dans la catégorie correspondante. Par exemple, un document ne sera typé lettre que s’il s’agit du texte de la lettre en question. S’il y est juste fait allusion ou qu’un résumé en est fait, il s’agit alors d’une discussion.
En savoir plus sur la méthode de recherche, des indications bibliographiques... Nous signaler une erreur. Revenir à la présentation des collections, à la page d’accueil du site
Grâce à la très haute qualité de numérisation apportée par Stanford University, le texte a pu faire l’objet d’une reconnaissance optique de caractères (OCR), rendant ainsi possible la recherche dans le corps du texte.
Pour compléter cette recherche dans le texte, le portail Persée apporte également des outils additionnels :
Le portail Persée permet de découper les volumes des Archives parlementaires en entités extrêmement fines.
En cliquant sur le titre d’un volume, on accède à sa table des matières, découpée de manière structurée : elle permet de visualiser les grandes parties et sous-parties qui composent le volume. On accède aux pages numérisées par un simple clic.
Une fois sur la page numérisée, on peut afficher le plan de la partie consultée : cela permet d’aller encore plus loin dans le découpage du texte, et de ne lire que certains paragraphes. Pour afficher le plan de la partie, il faut utiliser les icônes qui se trouvent à gauche de la page numérisée, et sélectionner celle qui est intitulée « Afficher/masquer la colonne de gauche » (la 6e).
Tous les intervenants dont le nom apparaît en gras dans le texte des Archives parlementaires sont recensés dans l’Index des auteurs. En cliquant sur le nom d’une personne, vous accédez directement aux pages où se trouvent ses prises de parole. Vous pouvez également consulter la liste des discussions auxquelles a participé cette personne, avec le nom de ses différents interlocuteurs.
Le moteur de recherche disponible sur Persée permet de lancer une recherche sur les documents contenus sur le portail.
Pour restreindre les résultats de votre recherche, veillez à préciser le plus possible les termes de votre recherche, en associant par exemple le terme recherché et le nom de la collection dans laquelle vous souhaitez le voir apparaitre.
Après avoir lancé une recherche à l’aide du moteur disponible sur le portail Persée, il est possible de trier les résultats obtenus pour n’en afficher que certains.
Vous pouvez trier les résultats par :
• Langue
• Type de document
• Collection sur Persée (classées par ordre alphabétique) : choisir « Archives parlementaires de la Révolution française » pour ne voir que les résultats provenant de cette collection.
Ce format permet de faire des citations.
Pour passer de la version image à la version texte d’une page des Archives parlementaires, il faut tout d’abord se positionner sur la page numérisée. Il s’agit ensuite d’utiliser les icônes qui se trouvent à gauche de la page numérisée : pour afficher le mode texte, cliquer sur l’icône intitulée « Afficher la version texte pour tout le document » (2e icône).
On peut alors faire des sélections de morceaux du texte pour les citer, ou rechercher l’occurrence d’un mot à l’aide du raccourci Ctrl F. Le texte n’ayant pas fait l’objet d’une reprise d’OCR, il peut subsister des coquilles liées à la mauvaise reconnaissance des caractères par le logiciel lors du traitement OCR.
Pour revenir à la version image du texte, il faut cliquer sur l’icône intitulée « Afficher la version image pour tout le document » (3e icône).
Découvrir des indications bibliographiques... Nous signaler une erreur. Revenir à la présentation des collections, à la page d’accueil du site
Bibliographie indicative des dictionnaires consultés pour définir les catégories d’élaboration du texte des Archives parlementaires.
Dictionnaire critique de la langue française informatisé (période 1787-1788) ; Jean -François Féraud. Consultable ici.
Dictionnaire de l’Académie française ; quatrième édition ; publiée à Paris, chez la veuve B. Brunet ; 1762.
Dictionnaire de l’Académie française, revu, corrigé et augmenté par l’Académie elle-même ; cinquième édition ; publié à Paris ; 1798. Consultable ici.
Dictionnaire de la constitution et du gouvernement français ; P-N Gautier ; 1792. Seconde édition, chez Guillaume le Jeune, an IV. Consultable ici.
L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers ; dirigée par Diderot & d’Alembert ; 1751-1772. Consultable ici.
Outil : Dictionnaire des usages socio-politiques (1770-1815), « Dictionnaires, normes, usages », Paris, Klincksieck, 1988 coll. Saint Cloud.
Nous signaler une erreur. Revenir à la présentation des collections, à la page d’accueil du site.
Vous pouvez nous signaler toute erreur que vous auriez pu remarquer aux adresses suivantes : anna.acquistapace@bis-sorbonne.fr
valerie.medeiros@bis-sorbonne.fr
Lettre du roi, pour la convocation des États généraux à Versailles, du 24 janvier 1789, Louis XVI.
Revenir à la présentation des collections, à la page d’accueil du site.